Catherine Ashton entame une visite difficile au proche orient

Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission vient d’entamer une tournée au proche orient. Du 14 au 18 mars elle se rendra en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Israël et dans les Territoires Palestiniens.

la nécessité d’avancer sur le dossier du conflit israélo-arabe

Selon le communiqué officiel de la commission, Madame Ashton doit “rencontrer des dirigeants politiques et des représentants de la société civile“.

Elle rencontrera également des représentants des missions de l’UE dans la région, EUPOL COPPS et EUBAM Rafah.

Avant sa visite, la Haute Représentante Ashton a déclaré : “Le Proche-Orient est une priorité majeure pour la politique étrangère de l’UE et je me réjouis de pouvoir visiter la région au tout début de mon mandat. Je me rends en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Israël et dans les Territoires Palestiniens. Après ma visite, je participerai à la réunion du Quartet à Moscou“.

“Ma visite témoigne de l’importance que l’Union européenne attache à entretenir des relations fortes avec nos partenaires méditerranéens et le monde arabe. Je me réjouis de me rendre dans la région et de rencontrer tous les principaux acteurs. Je souhaite également me consacrer à la question de la contribution actuelle et future de l’UE dans cette région. Je ressens l’urgence du moment et la nécessité d’avancer sur le dossier du conflit israélo-arabe. La résolution de ce conflit constitue un intérêt majeur pour l’UE“.

Après le vice président américain et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon, Catherine Ashton souhaite “encourager toutes les parties à s’engager dans des pourparlers qui nous mènent vers une paix globale dans la région“.

La Haute Représentante a ajouté vouloir visiter la bande de Gaza, dans laquelle l’UE est un contributeur majeur en termes d’aide.

Partager

Articles Récents

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021