Vives critiques contre l’Italie de Berlusconi

A l’issue d’une visite en Italie, la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, a appelé jeudi les autorités italiennes à créer une institution nationale indépendante de défense des droits humains afin de préserver la population des violations de leurs droits fondamentaux, notamment les migrants et les Roms qui sont particulièrement victimes de discriminations.

repousser les migrants en mer

« Au cours des différentes rencontres, j’ai eu l’opportunité de discuter de certains problèmes, notamment sur la liberté de la presse et sur le besoin de mettre en place une institution sur les droits humains », a déclaré Navi Pillay, lors d’une conférence de presse à Rome.

La Haut commissaire a rencontré de hauts responsables italiens ainsi que des organisations non-gouvernementales locales et internationales. Elle a notamment visité deux camps en banlieue de Rome peuplés de Roms, de migrants et de demandeurs d’asile. La défense de minorités comme les Roms et la situation des migrants en Italie « ont été les deux principaux problèmes qui ont été soulevés lors de mes discussions avec le gouvernement », a-t-elle affirmé.

Mme Pillay a critiqué certaines pratiques des autorités italiennes, notamment de repousser les migrants en mer, de criminaliser les migrants et en conséquence, d’emprisonner des femmes, des enfants et des hommes qui n’ont pas commis de crimes.

La Haut commissaire a également fustigé la diffusion par les médias italiens de stéréotypes sur les migrants et les Roms. « J’ai été particulièrement choquée d’apprendre par une étude, que 5.684 reportages télés ont traité de l’immigration. Seulement 26 de ces reportages n’ont pas lié l’immigration avec un fait spécifiquement criminel ou un problème de sécurité », a-t-elle déploré.

Elle a exhorté les dirigeants et les médias italiens à lancer une campagne contre ce type de comportements et de créer une institution nationale indépendante de défense des droits humains.

« Mon bureau est dans l’attente de continuer, à Genève comme à Bruxelles, le dialogue constructif que nous avons commencé ici », a-t-elle conclu.

Partager

Articles Récents

Toulouse à la 1ère place du classement des hôpitaux 2021

Toulouse à la 1ère place du classement des hôpitaux 2021

Le CHU de Toulouse est en tête du classement des meilleurs hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point »…

23 septembre 2021

Les Portes du Tarn et Dyrup Albi labellisés “sites industriels clés en main”

Le Gouvernement annonce ce jeudi la sélection de 49 nouveaux « sites industriels clés en main » accessibles selon des…

23 septembre 2021

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021