Un général brésilien commande les casques bleus à Haïti

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a nommé jeudi le général brésilien Luiz Guilherme Paul Cruz, Commandant de la force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Il remplace un autre Brésilien, le général Floriano Peixoto Vieira Neto, qui a été félicité par Ban Ki-moon pour le travail et le professionnalisme dont il a fait preuve à la tête de la force de la MINUSTAH.

Le général Paul Cruz, né en 1957, a fait preuve d’une capacité à diriger et d’une expérience opérationnelle grâce aux responsabilités qu’;l a eues au sein de la MINUSTAH, souligne l’ONU dans un communiqué.

En 2008, il avait été nommé à la tête du bataillon brésilien au sein de la MINUSTAH. Après avoir été promu en 2008 au grade de général, il avait été nommé Commandant de la 5ème brigade blindée, son poste le plus récent.

Militaire au sein de l’armée brésilienne depuis 1972, il a également dirigé le bataillon de police militaire à Brasilia entre 2002 et 2003.

Depuis le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier dernier et fait plus de 220.000 morts et 1 million déplacés, la force de la MINUSTAH a été renforcée atteignant 8.940 militaires et 3.711 policiers pour faire face à l’urgence et secourir les populations vulnérables.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021