L’ONU rend hommage aux morts d’Haïti

Les Nations Unies ont rendu hommage mardi aux 101 employés civils, militaires et de police de l’ONU morts à la suite du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’Organisation à New York.

nous partageons une passion pour un monde meilleur

« Ces femmes et hommes étaient des nôtres. Ils étaient notre famille », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lors de cette cérémonie. « Ils partageaient une conviction commune une croyance dans un avenir meilleur pour le peuple d’Haïti, et la décision commune de les aider à le construire », a-t-il ajouté.

Le Président de l’Assemblée générale de l’ONU, Ali Treki, ainsi que le Représentant permanent d’Haïti auprès des Nations Unies, Léo Mérorès, ont également prononcé un discours. Le Représentant permanent du Cap-Vert auprès des Nations Unies, Antonio Petro Monteiro Lima, a lu un poème intitulé « Haïti chérie » et Emeline Michel, célèbre chanteuse haïtienne, a chanté en l’honneur des employés décédés.

Ban Ki-moon a exprimé toute sa gratitude envers les familles des « 101 héros » dont « nous ne pourrons oublier le dernier courriel, la dernière conversation, le dernier repas, le dernier au revoir ».

« Au Nations Unies nous ne partageons pas simplement un bureau ; nous partageons une passion pour un monde meilleur », a dit le Secrétaire général. « Les tremblements de terre sont une force de la nature mais les gens font bouger le monde », a-t-il ajouté.

Les gens réunis dans la salle du Conseil de tutelle ont ensuite observé une minute de silence. Puis, les noms des 101 victimes ont été lus, accompagnés de leurs photos projetées sur un écran géant.

« A ceux que nous avons perdu, nous disons : nous ne vous oublierons jamais. Nous allons continuer le travail », a conclu Ban Ki-moon.

Le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier a fait plus de 220.000 morts et 1 million de personnes déplacées. Ban Ki-moon et l’Envoyé spécial de l’ONU pour Haïti, Bill Clinton, ont lancé en février un appel humanitaire de 1,4 milliard de dollars pour venir en aide aux Haïtiens.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021