Avions ravitailleurs d’Airbus : clash USA-Europe

Premier clash sérieux entre l’administration Obama, le Pentagone, les gouvernements franco allemand et la commission européenne.

En cause : l’énorme contrat des avions ravitailleurs commandés par l’US Air Force. Une commande publique de 179 avions-ravitailleurs pour un montant total de 35 milliards de dollars. Une somme fabuleuse pour le consortium européen et un vivier d’emploi pour toute l’Europe.

Un contrat qu’Airbus EADS allié pour l’occasion à l’américain Northrop Grumman avait déjà tenté de remporter au nez à la barbe de son concurrent Boeing avant que le Pentagone, par un imbroglio juridico politique ne fasse machine arrière.

Nouvel appel d’offre lancé en ce début d’année : Airbus annonce ne pas vouloir concourir. Tom Enders, patron d’Airbus estimant que les conditions de se nouvel appel d’offre, particulièrement important pour les forces américaines étaient “biaisées”.

Airbus EADS a reçu mercredi le soutien politique de la France, de l’Allemagne et de la Commission européenne. Le Premier ministre français François Fillon a évoqué sur ce dossier “un manquement grave aux règles qui sont celles d’une concurrence loyale entre nos économies”.

Une sortie musclée qui avait été précédée par celle plus feutrée, de la commission européenne qui avait qualifié l’affaire de “hautement regrettable”.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021