SIDA-VIH : l’ONU estime possible l’élimination de la transmission mère enfant

L’élimination presque totale de la transmission du VIH de la mère à l’enfant est un objectif qui peut être réalisé d’ici 2015 si les progrès continuent au même rythme, souligne lundi le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

le sida, la tuberculose et le paludisme

« Un monde dans lequel plus aucun enfant ne naît séropositif est véritablement possible d’ici à 2015 », a déclaré le professeur Michel Kazatchkine, Directeur Exécutif du Fonds. « Il est également possible aujourd’hui d’envisager un monde qui ne connaît plus de décès liés au paludisme », a-t-il ajouté.

« De plus en plus de pays ont connu une réduction de 50% du nombre de décès liés au paludisme au cours des deux années passées. Nous n’avons observé de corrélation plus rapide entre les investissements des donateurs et les résultats dans aucun autre domaine de développement que la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme », a-t-il dit.

La tuberculose, en diminution dans de nombreux pays, pourrait être endiguée, ce qui permettrait d’atteindre l’objectif visant à réduire de moitié la prévalence de la maladie d’ici à 2015.

Ces projections, présentées dans le rapport « Le Fonds mondial 2010, innovation et impact, synthèse des résultats » publié aujourd’hui, vont dépendre non seulement de l’augmentation des investissements réalisés dans le domaine de la santé pour ce qui concerne les trois pandémies mais aussi de leur accroissement afin de parvenir aux résultats escomptés.

Selon le rapport, chaque jour les programmes financés par le Fonds mondial sauvent au moins 3.600 vies. Depuis la création du Fonds mondial en 2002, environ 4,9 millions de vies ont ainsi été sauvées. Autant de vies qui auraient été perdues sans le recours aux programmes financés par le Fonds mondial.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021