Régionales : Barèges met le paquet sur les transports

Pour la candidate UMP, Brigitte Barèges, le président de Région Martin Malvy ne présenterait pas un bon bilan. Et, dixit la député maire de Montauban, la politique régionale du rail en serait un bon exemple.

la sécurité par un système de vidéo-surveillance

Mardi matin, à J-5 jours du 1er tour de scrutin, la candidate aux élections régionales était en gare Matabiau, fief de la gauche, pour une opération “bataille du rail“.

Pour la challenger de Martin Malvy le service -compétence du Conseil régional- serait même de mauvaise qualité. Et de citer plusieurs exemples : les Trains express régionaux (TER) sont fréquemment en retard et des trains seraient trop souvent supprimés.

En décembre 2009, pas moins de 461 trains ont été supprimés“, précise la tête de liste Majorité présidentielle aux élections régionales.

En matière d’investissement, le plan rail a couté au contribuable Midi-Pyrénéen pas moins de 500 millions d’euros. Cela, au demeurant, critique encore Brigitte Barèges “pour acheter des autorails canadiens de préférence à ceux fabriqués par le français Alstom”.

La candidate UMP s’engage à faire mieux et propose trois idées : lancer un pass mobilité, c’est-à-dire un ticket unique de transport pour tous les transports en commun de la région ; assurant la sécurité par un système de vidéo-protection dans l’ensemble des gares et des transports publics régionaux ; et  garantissant l’accessibilité pour améliorer l’accès aux transports pour les handicapés.

Ces priorités devront s’intégrer dans une politique plus globale d’aménagement du territoire axée notamment sur l’intermodalité, par exemple, en créant en 2ème couronne des nœuds d’échanges à distance de 10 à 20 kms de Toulouse par le croisement de toutes les lignes TER, la création de gares, de parking-relais et d’offres complémentaires de transports (bus, vélos, taxis…)” a conclu Brigitte Barèges.

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021