Mauvaises récoltes et risques de famine au Tchad

Les agences des Nations Unies redoublent d’efforts pour assister les deux millions de Tchadiens qui auront besoin cette année d’une aide alimentaire à cause du manque de précipitations et des mauvaises récoltes, a fait savoir lundi l’ONU.

des phénomènes climatiques aléatoires

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avait classé en novembre dernier le Tchad comme l’un des 31 pays du monde qui souffrait le plus d’insécurité alimentaire. La sécheresse, l’augmentation des prix des denrées alimentaires et les conflits armés sont les principaux facteurs de cette crise.

Une évaluation conjointe menée par la FAO, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le gouvernement tchadien en décembre 2009 avait conclu que le pays avait besoin de 80.000 tonnes de céréales pour couvrir les besoins des populations touchées.

En coordination avec le gouvernement, la FAO a distribué 615 tonnes de nourriture animalière et prévoit de fournir des semences pour 33.000 ménages vulnérables.
Le PAM a mis en place un plan de distribution de 47.000 tonnes de nourriture pour 750.000 personnes affectées par la sécheresse dans les régions de Kanem, Bahr-el-Ghazal, Guera, Batha, Lac et Hadjer Lamis.

Selon le PAM, ces régions sont les plus vulnérables car elles sont cycliquement touchées par des phénomènes climatiques aléatoires qui ont un impact négatif sur la production agricole.

Le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) a débloqué cette année 3,7 millions de dollars destinés aux secteurs de la santé et la nutrition au Tchad.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021