La propagande de l’ETA cible Toulouse

Affaiblie la section opérationnelle de l’ETA ? Si les arrestations successives des chefs militaires de l’organisation classée terroriste par l’Union européenne ont sans nul doute freiné l’organisation, force est de constater que la propagande des Etarras reste active. Très active même.

Dernière campagne en date déclinée sous forme d’affiches et d’autocollants : l’appel de l’armée basque indépendantiste à Sarkozy et Zapatero -et par réaction à l’opposition aux deux têtes de l’exécutif français et espagnol- pour savoir ce qu’ils ont fait de Jon “Herriak ez du barkataku!” disparu depuis le 18 avril 2009 à la gare de Bayonne alors qu’il prenait le train pour Toulouse.

Selon nos informations ce militant  avait déjà passé 21 ans dans les prisons espagnoles pour appartenance à l’ETA.

La photo du partisan Jon Anza agrémente la requête. Un portrait flatteur et sympathique d’un homme proche d’une mouvance accusée du meurtre de 343 civils…et qui par communiqué adressé au journal basque “Gara” affirme «qu’elle n’a aucun doute, que derrière cette disparition, comme au temps du GAL, se trouvent les forces de polices et la collaboration française. Jon Anza est militant de l’organisation et la Police le savait, puisqu’elle avait découvert ses empreintes dans une cache trouvée au début de l’année. Cependant la Police cacha cette prise».

A la fin du mois de février 2010 ces affiches et autocollants “en faveur de Jon” tapissaient le pays basque. Aujourd’hui cette propagande vient de faire son apparition à Toulouse dans une rue du centre ville.

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021