le mandat des casques bleus prolongé au Tchad et en Centrafrique

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, a proposé vendredi au Conseil de sécurité une prolongation technique de deux mois du mandat de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) pour pouvoir réfléchir à l’avenir de cette mission avec les autorités tchadiennes qui souhaitent son départ.

opérations militaires en cours

Cette extension de deux mois, qui a été acceptée par le Tchad, « doit permettre de donner du temps pour tenter de trouver un accord avec les autorités tchadiennes sur l’avenir de la MINURCAT au Tchad, car beaucoup de membres du Conseil ont souligné l’importance de garder la MINURCAT sur le terrain », a dit M. Le Roy à la presse à l’issue de consultations à huis-clos avec le Conseil de sécurité.

Alain Le Roy a effectué la semaine dernière une mission dans la capitale tchadienne N’Djamena pour rencontrer les autorités tchadiennes, alors que le mandat de la MINURCAT expire le 15 mars 2010. Le 17 février, le Conseil de sécurité avait exprimé son plein soutien à la Mission des Nations Unies.

Par ailleurs, M. Le Roy a indiqué que ses consultations avec le Conseil de sécurité avaient porté sur la reconfiguration de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), alors que son mandat expire à la fin mai.

Des contingents de casques bleus déployés dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC) pourraient partir autour du 30 juin 2010, a-t-il dit. En revanche, les casques bleus déployés dans l’est du pays vont rester encore un certain temps en raison d’opérations militaires en cours, a-t-il ajouté.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021