40e aniversaire du Traité de Non Prolifération des Armes Nucléaires

Quarante ans après son entrée en vigueur, le Traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) reste la pierre angulaire du régime de non-prolifération, le fondement de la quête vers un monde sans armes nucléaires et un cadre pour la promotion de l’usage du nucléaire à des fins pacifiques, selon le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Traité sur la limitation et la réduction des armes stratégiques offensives (START)

« Les accords de garantie de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sont en vigueur pour 163 Etats qui n’ont pas d’armes nucléaires et sont parties au Traité. 94 Etats parties ont adhéré au Protocole additionnel de l’AIEA, qui contribue à une meilleure transparence et permet de développer la confiance dans la sécurité régionale et internationale », a ajouté M. Ban dans une déclaration à l’occasion du 40e anniversaire du TNP.

Selon le Secrétaire général, il existe un soutien accru de la part des gouvernements et de la société civile pour arriver au désarmement nucléaire. « Un certain nombre d’Etats dotés de l’arme nucléaire ont pris des mesures importantes et je salue les efforts de la Fédération de Russie et des Etats-Unis pour conclure un accord succédant au Traité sur la limitation et la réduction des armes stratégiques offensives (START) », a-t-il souligné.

Dans moins de deux mois, les parties au TNP vont se retrouver pour examiner comment promouvoir sa pleine mise en oeuvre et son universalité, a-t-il rappelé. Il a souhaité que cette Conférence d’examen soit un succès.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021