calme précaire à la frontière entre Israël et le Liban

Malgré les tensions récentes, la situation le long de la Ligne Bleue séparant le Liban d’Israël est restée relativement calme ces derniers mois, note le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la mise en oeuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, a indiqué jeudi le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, Michael Williams.

le mouvement libanais Hezbollah

M. Williams a tenu ces propos après avoir rencontré le Premier ministre libanais Saad Hariri. La résolution 1701, adoptée par le Conseil de sécurité en août 2006, appelle à la fin des hostilités entre Israël et le mouvement libanais Hezbollah, au respect de la Ligne bleue séparant les parties israéliennes et libanaises, au désarmement des milices et à la fin du trafic d’armes.

Michael Williams se rendra la semaine prochaine à New York pour présenter le 12 mars au Conseil de sécurité le dernier rapport du Secrétaire général sur la mise en oeuvre de la résolution 1701.

Selon M. Williams, le rapport note également que « toutes les parties ont continué d’assurer aux Nations Unies leur engagement envers la cessation des hostilités et une mise en oeuvre complète de la résolution 1701 ». « Même si cela est important et positif, il ne faudrait pas que cela les dissuade de travailler à obtenir un cessez-le-feu permanent comme le demande la résolution 1701 », a ajouté M. Williams.

Le Coordonnateur spécial a par ailleurs salué la décision du Président libanais Michel Sleiman d’organiser un dialogue national la semaine prochaine pour discuter de la question de la stratégie de défense nationale et des armes hors du contrôle de l’Etat.

Il s’est aussi félicité de la décision du gouvernement de nommer le ministre d’Etat Jean Ogasapian comme Coordonnateur pour le développement d’une stratégie destinée à gérer les frontières du Liban.

Partager

Articles Récents

Toulouse à la 1ère place du classement des hôpitaux 2021

Toulouse à la 1ère place du classement des hôpitaux 2021

Le CHU de Toulouse est en tête du classement des meilleurs hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point »…

23 septembre 2021

Les Portes du Tarn et Dyrup Albi labellisés “sites industriels clés en main”

Le Gouvernement annonce ce jeudi la sélection de 49 nouveaux « sites industriels clés en main » accessibles selon des…

23 septembre 2021

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021