Le procès Karadzic suspendu

Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a de nouveau ajourné mardi le procès de l’ancien leader serbe bosniaque, Radovan Karadzic, accusé de génocide et crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine.

le massacre de plus de 7.000 hommes et adolescents bosniaques musulmans à Srebrenica en juillet 1995

M. Karadzic demande un délai supplémentaire pour préparer sa défense. L’accusé a fait appel mardi de la décision du TPIY rendue en octobre 2009 qui lui avait déjà octroyé un délai supplémentaire de trois mois et demi.

Le procès, qui avait démarré lundi, ne pourra pas reprendre avant que la Cour d’appel du TPIY ne statue sur la requête de M. Karadzic.

Radovan Karadzic, ancien Président de l’entité serbe autoproclamée Republika Srpska, avait été arrêté à Belgrade en 2008 après 13 ans de cavale et immédiatement transféré au TPIY. Il est accusé de génocide et autres crimes contre les Musulmans, Croates et autres civils non-serbes de Bosnie-Herzégovine entre 1992 et 1995. On lui reproche notamment d’avoir orchestré le massacre de plus de 7.000 hommes et adolescents bosniaques musulmans à Srebrenica en juillet 1995.
Selon la presse, M. Karadzic a plaidé lundi non-coupable et nie avoir eu l’intention ou avoir préparé l’expulsion et l’extermination des Musulmans et des Croates de Bosnie.
Il est l’un des plus hauts responsables à être jugé par le TPIY, qui a été établi par le Conseil de sécurité de l’ONU pour juger les crimes commis dans les Balkans dans les années 1990. Le procès devrait durer jusqu’au début de l’année 2012.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021