Pomme de terre OGM : les doutes de Veyrac

La député européenne et présidente de l’UMP  Haute Garonne a tenu a réagir à la décision de la Commission Barroso d’autoriser une forme de pomme de terre OGM.

Une première en Europe et une décision critiquée mais non obligatoire pour les états membres.

Je suis extrêmement circonspecte sur la décision de la Commission européenne d’autoriser la culture de pommes de terre OGM” a déclaré celle qui fut un temps pressentie pour rentrer au gouvernement.

La pomme de terre BASF semble en effet porteuse d’un gène qui la rend résistante à un antibiotique utilisé en médecine humaine : dans ce cas, et en raison d’un doute sérieux, la plus extrême précaution doit prévaloir” a ainsi précisé lé députée européenne qui estime par ailleurs “qu’ il n’est pas normal de voir la Commission européenne décider sur ce sujet“.

Les politiques doivent reprendre la main, par exemple en activant la clause de sauvegarde qui permet à chaque Etat de s’opposer à la mise en culture d’OGM sur son territoire. J’observe enfin qu’à peine investie, la Commission Barroso prend une décision controversée, qui va créer de la division entre européens et favoriser la montée de sentiments hostiles chez nos concitoyens : en période de crise, elle devrait porter son action sur les enjeux économiques” a conclu Christine de Veyrac.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021