Barèges tire ses dernières cartouches avec les transports

Philippe Douste Blazy avait longtemps bataillé pour une deuxième “rocade” toulousaine. A quelques jours d’élections régionales qui s’annoncent difficile pour l’UMP, Brigitte Barèges reprend l’idée “des nœuds d’échanges à distance de 10 à 20 kms du cœur de Toulouse“.

Dans la matinée du mardi 2 mars, les usagers de la rocade toulousaine ont vécu, avec un brin de résignation, leur énième « bouchon de l’année » atteignant les 60 km. Comme des milliers d’autres habitants du Grand Toulouse, le n° 2 de la liste « Osons Midi-Pyrénées » en Haute-Garonne, Vincent Novès, s’est retrouvé bloqué à la sortie de son domicile de Balma pour se rendre à son travail à Saint-Simon.” constate la député maire de Montauban qui veut aujourd’hui proposer un plan pour faire sauter les fameux bouchons toulousains.

Une situation” estime Barèges  “résultat d’une politique régionale où les déplacements ont plus été plus subis que réfléchis” qui propose une nouvelle donne  transports en Midi Pyrénées et surtout à Toulouse.

Le projet que nous proposons avec tous nos co-lisitiers repose sur une approche multimodale des transports respectueuse des principes du Grenelle de l’environnement. Ce plan est une « fusée à trois étages » et devra organiser : les besoins internes de déplacements dans la grande agglomération de Toulouse ; en 2ème couronne, des nœuds d’échanges à distance de 10 à 20 kms du cœur de Toulouse par la création d’une dizaine de plateformes multimodales au croisement de toutes les lignes TER : gares, parking-relais, et offres complémentaires de transports (bus, vélos, taxis…) ;  le désenclavement des 8 départements par la création d’infrastructures routières nouvelles ou de contournement telles la RN 88 entre Albi et Rodez, la RN 124 entre Léguevin et Auch…” a précisé Brigitte Barèges qui a reçu lundi à Figeac -fief de Martin Malvy- le soutien de laurent Wauquiez.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021