Avant les Oscars, l’ONU tente de sensibiliser Hollywood

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, était à Los Angeles (Etats-Unis) de dimanche à mardi pour rencontrer l’industrie du spectacle américaine et la mobiliser autour des enjeux globaux que sont le réchauffement climatique, la faim dans le monde ou la crise financière.

Les Messagers de la paix des Nations Unies

L’objectif de la visite était d’étudier comment l’ONU et l’industrie du spectacle peuvent joindre leurs forces afin de mobiliser l’opinion publique autour des questions décisives pour l’avenir de la plaète et des populations les plus vulnérables.

L’ONU travaille déjà avec Hollywood à travers son programme Creative Community Outreach Initiative. Parmi les projets réalisés, le tournage au siège de l’ONU d’un épisode de la série télévisée à succès « Ugly Betty » qui a mis en valeur la campagne de l’ONU de sensibilisation contre le paludisme.

Lors de son séjour à Los Angeles, Ban Ki-moon a prononcé un discours devant le Global Creative Forum qui est une plateforme de partenariat entre les chefs de file de l’industrie du spectacle et l’ONU. Il a évoqué les situations dramatiques que vit le personnel des Nations Unies, dont récemment le séisme meurtrier qui a frappé Haïti. Les Messagers de la paix des Nations Unies, Stevie Wonder, Michael Douglas et Terry George, le réalisateur d’ « Hôtel Rwanda », étaient présents à cette manifestation.

Mardi, l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA) a remis au Secrétaire général de l’ONU la médaille d’honneur de l’établissement. M. Ban a prononcé un discours sur les défis globaux que l’ONU doit relever, comme le changement climatique, l’approche de la date butoir pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement en 2015 et le besoin pressant de renforcer les capacités des femmes dans le monde. Il a appelé les Californiens à se mobiliser autour de l’ONU et de ses valeurs.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021