Galiléo : la déception

C’était acté ! Mais la décision définitive a réservé une surprise de taille. Toulouse n’accueillera pas le centre de contrôle Galiléo.

Une décision politique ? Toulouse, pôle spatial français, mais désormais mairie de gauche, a été évincée au profit de Saint Germain en Laye, dirigée par une municipalité UMP.

Galileo est un projet européen de système de positionnement par satellites. En test depuis 2004, le programme devrait débuter en 2010 et pour devenir opérationnel en 2014.

Véritable GPS européen, Galileo devrait servir dans les transports maritimes, aériens et terrestres, les opérations de secours et de sauvetage, les travaux publics, la prospection pétrolière ou encore l’agriculture.

La décision de priver la ville rose d’un des fleurons de l’industrie européenne a été vivement critiquée par le Président du Conseil général de Haute Garonne Pierre Izard. Lequel a tenu a souligner que ” Contrairement à ce qui nous avait été promis en son temps par des voies gouvernementales les plus autorisées, Toulouse se voit donc évincée au profit de Saint Germain en Laye“.

Pour l’avoir accompagné tout au long de ces années d’espoir, le Conseil général partage la très grande déception ressentie par la communauté scientifique locale” a tenu a préciser  Pierre Izard. Qui relève un choix avant tout politique “J’ai donc la forte conviction que cette décision finale d’implantation à Saint Germain en Laye, peu réputée dans le domaine aéronautique et spatial mais reconnue pour sa longue fidélité à la majorité présidentielle, obéit à des considérations politiciennes qui, à terme, risquent de nuire gravement à la crédibilité de notre pays dans la gestion de ce dossier pourtant essentiel pour son avenir ».

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021