Appel à l’arrêt des violences en Côte d’Ivoire

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, YJ Choi, a déploré lundi à Abidjan, les violentes manifestations contre la dissolution de la Commission électorale indépendante et du gouvernement qui ont fait à ce jour au moins sept morts.

le règlement du contentieux

« Il faut en finir avec la violence », a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’un entretien avec le Facilitateur du dialogue inter ivoirien, le Président burkinabé Blaise Compaoré, venu aider les Ivoiriens à trouver une solution à l’impasse politique actuelle.

Le Représentant spécial a réitéré la nécessité de préserver les acquis du processus électoral. « Nous sommes tous d’accord qu’il faut surtout préserver la liste provisoire électorale », a noté le chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

La liste électorale provisoire inclut déjà 5,3 millions de personnes en attendant le règlement du contentieux qui doit aboutir à la liste électorale définitive.

Dans ce cadre, M. Choi a émis l’espoir que les consultations initiées par le Facilitateur avec les protagonistes de la crise ivoirienne aboutissent à la formation d’un nouveau gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI) dans les plus brefs délais.

Samedi, le Représentant spécial s’est rendu à Gagnoa, à 258 km d’Abidjan, pour exprimer sa compassion aux familles des victimes de manifestations violentes ayant entrainé la mort de cinq personnes et offrir la disponibilité de l’ONUCI pour éviter la répétition de tels événements.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait exprimé vendredi sa vive préoccupation concernant ces violences et avait appelé les parties prenantes à préserver les acquis du processus de paix.
Le Président ivoirien Laurent Gbagbo a dissous le gouvernement et la Commission électorale en raison d’un différend sur les listes d’électeurs. Ces développements ont renvoyé à une date indéfinie le scrutin présidentiel, qui a déjà été repoussé à de nombreuses reprises.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021