Afghanistan : 27 civils tués par des frappes de l’OTAN

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour l’Afghanistan, Robert Watkins, s’est dit lundi profondément attristé la mort de civils, dont des femmes et des enfants, dans une frappe aérienne de l’OTAN dans le sud du pays.

excuses et responsabilité

Selon les chiffres du gouvernement afghan, au moins 27 civils ont été tués et de nombreux autres blessés lors de cette attaque dimanche dans la province d’Uruzgan. D’après la presse, un hélicoptère de l’OTAN a attaqué ce qu’il croyait être un groupe d’insurgés.

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) « a systématiquement demandé à toutes les parties au conflit de faire tout leur possible pour éviter des pertes civiles. J’aimerais répéter une fois encore cette demande », a dit M. Watkins.

Il a dit apprécier les déclarations de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), dirigée par l’OTAN, selon lesquelles les forces armées affrontant actuellement les insurgés au sud de l’Afghanistan prennent les plus grandes précautions pour protéger les civils.

« J’apprécie aussi le fait que la FIAS a reconnu rapidement sa responsabilité et a présenté ses excuses » dans le cas de la tragédie de dimanche, a-t-il ajouté. Toutefois, il a estimé que les mesures publiées par la FIAS sur l’usage de la force meurtrière devaient être mises en oeuvre tout le temps et dans toutes les circonstances. Selon lui, les Afghans pourraient douter des intentions des forces militaires internationales si celles-ci ne font pas davantage d’efforts pour protéger les vies afghanes.

M. Watkins a présenté ses sincères condoléances à toutes les victimes et à leurs familles.

Partager

Articles Récents

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021

Toulouse. Un trafic de drogue démantelé sur les réseaux sociaux

Une équipe de dealers de drogues se servait des réseaux sociaux, dont Snapchat, pour vendre directement à leurs clients. 6…

22 septembre 2021

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021