Comment Internet change la vie des immigrés africains au Brésil

Avec l’encouragement du Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (UNHCR), les réfugiés et les demandeurs d’asile africains vivant en milieu urbain au Brésil utilisent l’Internet pour contacter leurs familles et accélérer leur intégration.

la réunification des réfugiés via un site Internet

Euphrem D’Fagbenou se sentait seul au monde lors de son arrivée au Brésil il y a un an, après avoir quitté le Bénin en Afrique de l’Ouest, son pays natal. Toutefois sa vie a changé dès qu’il a commencé à fréquenter, à Sao Paulo, un café Internet géré par Refugees United, une organisation basée au Danemark qui aide à la réunification des réfugiés via un site Internet.

« Je discute par Internet avec mes proches en Afrique au moins une fois par semaine. Je viens également ici pour rencontrer les amis que j’ai connus au Brésil, pour chercher du travail et pour m’informer sur Sao Paulo », a indiqué ce jeune homme âgé de 23 ans, ayant fui le Bénin après avoir subi la persécution pour son appartenance à un syndicat.

Yonas Samuel a fui l’Erythrée en 1998 pour échapper à la persécution qu’il subissait en raison de son activisme politique et il a également trouvé que l’adaptation a été très difficile lors de son arrivée au Brésil depuis l’Afrique du Sud en 2009. De plus, cet homme de 53 ans était inquiet au sujet de sa femme et de sa fille, qui se trouvaient au Zimbabwe et qu’il n’avait pas revues depuis deux ans, avant de partir pour l’Afrique du Sud.

Samuel a également découvert l’organisation Refugees United dont le bureau est situé en centre ville à Sao Paulo et qui fournit une connexion gratuite à l’Internet pour les réfugiés et les demandeurs d’asile.

Selon le HCR, ces deux exemples montrent combien l’accès à l’informatique peut aider les réfugiés et les demandeurs d’asile vivant dans des villes à travers le monde. De plus en plus de centres Internet offrent aux réfugiés l’accès à l’Internet.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021