Le chef de la Mission conjointe des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD), Ibrahim Gambari, a rencontré mardi à Doha des représentants des groupes armés impliqués dans le conflit au Darfour.
l’Armée de libération du Soudan
« Ces rencontres ont été transparentes, constructives et prometteuses, toutes les parties étant engagées à travailler ensemble et de manière coordonnée pour faire avancer le processus de paix et soutenir le médiateur conjoint de l’UA et de l’ONU, Djibril Bassole », a indiqué la MINUAD dans un communiqué publiée dans la capitale qatarie.
« Toutes les parties ont convenu d’accélérer le processus politique et de renforcer leur coopération », est-il ajouté.
Ibrahim Gambari a rencontré le médiateur du Mouvement justice et égalité (JEM), Ahmed Tagod Lissan, les signataires de la Feuille de route d’Addis-Abeba, représentés par le Dr. Sharif Harir, Yousef Ibrahim Azzat et Tajadine Bashir Niam, ainsi qu’un représentant de l’Armée de libération du Soudan, Abdulaziz Abu Namesh.
Il s’est également entretenu avec une délégation du gouvernement du Soudan emmenée par le Dr. Amin Hassan Omar.
Tous les participants ont rendu hommage au rôle constructif joué par le Qatar et à tous les efforts visant à parvenir à une paix durable et globale aussi tôt que possible au Darfour. Ils ont réaffirmé la nécessité de cesser les hostilités dans le contexte de l’Accord-cadre qui doit s’attaquer aux causes premières du conflit dans la province soudanaise.
La MINUAD souligne également que « toutes les parties ont exprimé leur désir et leur volonté de travailler ensemble afin de garantir que la Mission mette en oeuvre son mandat et ont convenu de relever collectivement les défis et les difficultés auxquels le processus de paix est confronté ».