Au Sri Lanka le leader de l’opposition arrêté pour “offense militaire”

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki moon, a appelé mardi les autorités du Sri Lanka à garantir les droits et la sécurité du candidat malheureux aux élections présidentielles et ancien chef de l’armée, le général Sarath Fonseka, arrêté en début de semaine.

40% des votes lors de l’élection présidentielle du 27 janvier

M. Ban suit « avec préoccupation » ce qui se passe au Sri Lanka, a indiqué son porte parole, Martin Nesirky, et « exhorte les autorités à respecter scrupuleusement la loi et fournir la protection et les garanties nécessaires » au général.

Sarath Fonseka a obtenu 40% des votes lors de l’élection présidentielle du 27 janvier dernier et est aujourd’hui sous le coup d’une arrestation pour « offenses militaires ».

Selon des informations parues dans la presse, le Président du Sri Lanka, Mahinda Rajapaksa, élu avec 58% des voix, aurait en outre dissous le Parlement.

Le Secrétaire général souhaite s’entretenir avec M. Rajapaksa et évoquera avec lui la situation dans le pays.

« Il souligne l’importance de garantir un climat politique positif alors que le pays se prépare pour des élections législatives, dans l’intérêt de la paix, de la stabilité et de la réconciliation », a enfin dit son porte parole.

Partager

Articles Récents

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021