Les collectivités locales et le Conseil général signent mardi un accord pour la réhabilitation thermique de 500 logements de l’Office Public de l’Habitat 31.
Avec une volonté : économiser dans chaque logement l’équivalent de 1 à 2 mois de loyer par an en réduisant la facture énergétique par an.
pour un T3 une économie moyenne de 500 € par an
Il s’agit également de réduire les émissions de CO2 de plus de 1000 tonnes par an pour les 500 logements rénovés sur le territoire de 9 communes du département.
Jean-Michel Fabre président de l’OPH 31, signera avec Pierre Izard et les représentants des collectivités -Conseil régional, Communauté Urbaine, Caisse des Dépôts- une convention dont le coût est évalué à 20 millions d’Euros étalés sur les 6 ans à venir.
Trois priorités : diviser par 2 à 3 les consommations d’énergie, permettre une meilleure accessibilité pour les personnes dépendantes (personnes handicapées, personnes âgées) et améliorer la qualité de confort et l’esthétique des logements.
Le programme, préparé depuis plus de 2 ans par les équipes de l’Office démarrera de manière opérationnelle dès 2010 et 2011 à Aucamville, Auterive, Villemur, Carbonne et Tournefeuille.
Avec la mise en place de ce plan de rénovation, es consommations d’énergie devraient passer en moyenne de 320 KWh / m2 à moins de 110 KWh /m2. Ceci correspond pour un T3 à une économie moyenne de 500 € par an. A terme, pour les 500 logements, le bilan carbone devrait enregistrer une baisse de 2 500 kg de CO2 par an et par logement soit l’équivalent de 15 000 km parcourus en voiture !