Un convoi logistique de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) a été la cible d’une attaque par quatre hommes armés dimanche dans le Sud-est du Tchad.
Sous la menace de leurs armes, les assaillants se sont emparés d’un des trois véhicules civils composant le convoi avant de prendre la fuite. Une patrouille du Détachement intégré de sécurité (DIS), qui accompagnait le convoi, les a poursuivis et a réussi à récupérer le véhicule. Lors de l’échange de tirs qui s’est ensuivi, un officier du DIS a été blessé.
La Force militaire de la MINURCAT a rapidement dépêché un convoi armé sur les lieux, incluant les services médicaux d’urgence, afin de reconduire le personnel et le matériel roulant vers la base. Pour sa part, le DIS a expédié deux unités de patrouille supplémentaires afin de sécuriser la zone de l’embuscade.
Constituée d’éléments tchadiens provenant de la police et de la gendarmerie, le DIS est une force de protection spécialement formée par la MINURCAT. Le DIS est chargé d’assurer la sécurité des camps de réfugiés du Darfour, des sites abritant les personnes déplacées du Tchad ainsi que l’action des organisations humanitaires.