Animé par Philippe Poilleux, président de la fédération des promoteurs constructeur de Midi-Pyrénées et pour la circonstance, président du salon de l’immobilier de Toulouse, le débat a porté sur la présentation et l’organisation du salon. C’est un événement attendu tant le succès s’est fait ressentir au fil des années. Pour cette année les organisateurs attendent environs 15.000 visiteurs à Toulouse. Il s’agira pour cette édition de redonner confiance aux acquéreurs après une année en demi teinte due notamment à la crise.
La promotion du neuf dont le marché est totalement relancé sera aussi une des attractions, l’immobilier ancien pourra toujours séduire grâce à la baisse des prix dont il a fait l’objet mais dont on enregistre désormais la stabilité. Le salon de l’immobilier a pour but de répondre aux questions des futurs acheteurs, il réunit tous les professionnels de l’immobilier pendant 3 jours. Les visiteurs pourront donc visiter environ 150 stands dont une trentaine de promoteurs, d’agents immobilier, une dizaine de banques et les autres professions liées au secteur et pourront par la même occasion connaître leur pouvoir d’achat immobilier. Un cycle de conférences sur la relance, le pass foncier, logement ancien ou encore logement neuf et développement durable viendra compléter le déroulement du salon.
La question des terrains à bâtir dont on constate le manque cruel en métropole sera aussi abordé. Sachant qu’un terrain à bâtir dans Toulouse avoisine les 130.000 euros pour 1000m2, les visiteurs pourront découvrir ceux de la périphérie à partir de 45.000 euros. Grande nouveauté, ils pourront aussi découvrir des terrains qui sont déjà viabilisés. Les locataires ne seront pas en reste, ils auront plus d’explication sur la loi Scellier puisqu’elle soutient l’investissement locatif. Même si au niveau national le constat est qu’il manque de logement en métropole plus qu’ailleurs, les constructeurs misent sur des nouveaux logements au long des voies de communication.
Le marché de l’immobilier dans Toulouse et son agglomération retrouve le sourire. Le salon de l’immobilier ouvrira ses portes aux visiteurs les 9,10 et 11 octobre 2009 au Parc des Expositions de 9h à 19h et exceptionnellement jusqu’à 21h vendredi.
Dorothée Ropivia.