Categories: politique

Première fronde anti Chatel dans l’Education Nationale

Et premier appel à manifestation lancé par le syndicat SNUipp-FSU Haute Garonne. La cause de la grogne ? Pas le reportage bidonné du nouveau ministre de l’éducation nationale dans un supermarché mais son “ambition affichée” face aux 11200 suppressions de postes en 2008, 13500 en 2009, 16 à 17000 en 2010 !

Une situation inacceptable pour les enseignants qui estiment que “les retraits massifs de moyens touchent évidemment la qualité de l’Ecole Publique sur les territoires”. Et ce, malgré les tentatives de l’administration “de masquer leurs effets en touchant d’abord tout ce qui n’est pas devant la classe : RASED, brigades de remplacement, brigades formation, postes pour le “qualitatif”.”

En Haute Garonne la situation est la suivante dixit le syndicat SNUipp-FSU : 28 suppressions de postes de RASED et 28 transformations “en surnuméraires suspendus à un fil” et suppression de 21,5 postes de brigades. Des réductions d’effectifs qui vont “rendre plus difficile et inégalitaire l’aide aux élèves les plus en difficultés, dès les prochaines semaines” prévoit on encore du côté syndical.

Last but not least “la pression accentuée sur le métier, avec 2 heures de classe de moins pour tous les élèves, et des programmes lourds. Avec la désorganisation engendrée par la multiplication des dispositifs en tous genres. Avec la multiplication des tâches administratives et les comptes à rendre qui détournent du pédagogique” ce sont les conditions de travail des élèves et personnels de l’éducation qui se dégraderaient.

Oui, dans les écoles au quotidien, les conditions de travail des élèves, et d’exercice des enseignants se dégradent. Oui l’Ecole Publique est touchée et doit être défendue, dans la situation actuelle plus que jamais.
Prenons la parole et agissons contre les mauvais coups portés à l’école publique !

Le premier rassemblement de l’année est donc prévu le mercredi 9 septembre à 14h devant l’Insêction d’Académie dans le cadre de l’action nationale “3 jours pour l’Ecole”.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021