Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a salué mardi le programme d’action présenté par le Premier ministre palestinien Salam Fayyad prévoyant la création d’un Etat palestinien d’;ici à 2011 sans attendre l’issue des négociations avec Israël.
Selon la presse, Israël a aussitôt rejeté toute proclamation unilatérale d’un Etat palestinien.
« Je salue l’annonce par le Premier ministre Fayyad aujourd’hui et attend d’examiner de près le projet qu’il a dévoilé. Comme il me l’a expliqué, ce projet s’appuie sur les efforts significatifs menés au cours des deux dernières années par l’Autorité palestinienne pour renforcer ses capacités », a dit M. Serry dans un communiqué.
« En continuant dans cette voie, l’Autorité palestinienne met au défi tous les autres acteurs de prendre leurs responsabilités et d’avancer rapidement et de manière déterminée dans les deux prochaines années », a-t-il ajouté.
Selon lui, il faut que ce projet d’un Etat palestinien internationalement reconnu vivant aux côtés d’Israël dans la paix et la sécurité devienne une réalité grâce au soutien actif d’Israël sur le terrain et au soutien continu des donateurs.