L’intérêt mondial pour l’énergie nucléaire est en hausse, avec le lancement l’an dernier de la construction du plus grand nombre de réacteurs depuis des dizaines d’années, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
D’après ce rapport, si aucun nouveau réacteur n’a été inauguré l’an dernier, les travaux ont commencé sur dix nouveaux sites, le plus grand nombre en un an depuis 1985, portant le nombre total de réacteurs en train d’être construits à 44.
A la fin de l’an dernier, 438 réacteurs nucléaires fournissaient environ 14% de l’électricité mondiale.
Les projets d’expansion continuent d’être centrés en Asie, avec plus de la moitié des réacteurs en construction dans cette région, particulièrement en Chine.
« Le projet de l’Inde d’étendre son programme d’énergie nucléaire civile au cours des deux prochaines décennies doit être facilité par la levée en 2008 des restrictions qui étaient jusque-là imposées par les fournisseurs de technologie nucléaire », note le rapport, qui sera discuté par les Etats membres lors de la conférence générale annuelle de l’AIEA en septembre.
« Alors que chaque pays a le droit d’utiliser l’énergie nucléaire comme source d’énergie, il a aussi la responsabilité de garantir que cette source d’énergie est employée de manière sûre », dit l’agence, ajoutant qu’elle avait reçu un certain nombre de demandes l’;an dernier par des Etats envisageant l’option de l’énergie nucléaire pour une assistance afin d’analyser les options énergétiques.