Les observateurs militaires et la police de l’ancienne Mission d’observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG) vont quitter la région séparatiste d’Abkhazie à la fin de la semaine prochaine dans le cadre de la liquidation de cette Mission, a indiqué vendredi la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas.
La fermeture de la MONUG fait suite à l’absence d’accord au Conseil de sécurité pour renouveler le mandat de la Mission, ce qui a conduit celle-ci à cesser ses fonctions mi-juin.
Le directeur de la division Europe et Amérique latine au Département des opérations de maintien de la paix, David Harland, a rencontré des responsables abkhaz jeudi. Il a noté que la MONUG avait eu des relations constructives avec les autorités locales et le public.
S’exprimant ensuite devant la presse, M. Harland s’est fait l’écho des récents commentaires du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, souhaitant que les Nations Unies aient l’opportunité de poursuivre leur assistance et leur soutien à la population à travers divers programmes humanitaires.