Bernardo Sandoval, Christian Thorel, Dick Annegarn, François Simon ou le photographe Patrick Riou en sont membres. « Les Amis de Rio Loco », devant l’émotion suscitée « par les informations données aux médias sur la politique municipale en direction du festival Rio Loco » a décidé de réagir.
Dans un communiqué l’association demande à la municipalité « un engagement précis en faveur de la pérennisation du festival sur au moins 3 points, le budget, les emplois, la liberté de programmation ».
En détails, l’association revendique 1) que le budget du festival Rio Loco soit équivalent à celui de 2008. L’association affirme que le budget 2009 aurait été rogné de quelques 15%. 2) que soient réintégrés « les 4 salariés qui ont perdu leur poste (programmation musique, arts visuels, communication, partenariat/développement durable) en pleine préparation de l’édition 2010 sur l’Afrique du Sud et ce pour remplacer les absences pour congé maternité » 3) que soit assurée la liberté des choix artistiques.
Ont notamment signé cette pétition :
Dick Annegarn (auteur-compositeur-interprète, membre du Conseil d’Administration d’ImpresaRio /club des partenaires du Rio Loco), Jean François Daviaud (photographe, Manifesto), Jean-Henri Meunier (cinéaste), Patrick Riou, (photographe), Francis Saint-Dizier, (président des Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine), François Simon, (médecin), Mohammed Habib Samrakandi ( Directeur de la Revue Horizons Maghrebins/ Université de Toulouse II – Le Mirail), Bernardo Sandoval, (auteur-compositeur-interprète, président d’ImpresaRio), Christian Thorel (Ombres Banches), Mokhtar Zagzoule (musicologue et professeur de physique à UPS).