A Tokyo Ban Ki Moon appelle la Corée du Nord au dialogue

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, était mardi à Tokyo (Japon) où il s’est entretenu notamment de la situation en Corée du Nord et au Myanmar avec le ministre des Affaires étrangères Hirofumi Nakasone.

« Toutes les résolutions du Conseil de sécurité sont obligatoires et tous les Etats Membres des Nations Unies doivent pleinement les appliquer. En ce qui concerne le test nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), le Conseil de sécurité a pris une décision très importante en envoyant un message ferme et unanime à ce pays », a rappelé le Secrétaire général des Nations unies lors d’une conférence de presse à Tokyo.

Il a ajouté que la résolution était associée de mesures de sanction, notamment le droit de fouiller et d’enquêter en haute mer sur les navires nord coréens contribuant à la prolifération d’armes nucléaires.

« Cette résolution ouvre aussi la porte au dialogue et à une opportunité : la possibilité de résoudre la question par le dialogue de façon pacifique », a-t-il insisté.

M. Ban a souligné par ailleurs en réponse à une question sur sa prochaine visite au Myanmar qu’il était conscient du déroulement du procès de la prix Nobel de la paix et chef de l’opposition Daw Aung San Suu Kyi. Il a souligné la difficulté qu’il y a avait eu à programmer cette visite, prévue de longue date.

Enfin, le Secrétaire général a dit vouloir renforcer les liens entre le Japon et l’ONU en raison de l’importance de ce pays pour l’Organisation, et soutenir les négociations sur l’élargissement du nombre de membres du Conseil de sécurité.

Partager

Articles Récents

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique indique ce lundi François Toujas,…

27 septembre 2021

Paiement de la Taxe Foncière mode d’emploi

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer vos taxes foncières 2021. Votre avis de taxes foncières 2021 est d’ores et…

27 septembre 2021

Occitanie – Talan recrute 40 personnes en CDI

Talan prévoit plus de 40 nouvelles arrivées en CDI d’ici fin  2022 en Occitanie. Ces nouveaux recrutements répondront aux besoins accrus en…

27 septembre 2021

Le Stade Toulousain en leader intraitable face à Clermont : revoir les essais

Le Stade Toulousain recevait Clermont dimanche soir pour le dernier match de la 4e journée de championnat top14 de rugby.…

27 septembre 2021

Ligue2. Toulouse – Caen, le TFC peut prendre le large

Toulouse Caen c'est la dernière affiche de la 10e journée de championnat ligue2 de football programmé ce lundi soir au…

27 septembre 2021

Des pénuries d’essence au Royaume-Uni

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni sont dues à des "achats de panique purs et simples", a affirmé lundi sur la…

27 septembre 2021