En Birmanie, Ban Ki Moon va plaider en faveur d’Aung San Suu Kyi

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon se rendra au Myanmar-Birmanie à l’invitation du gouvernement les 3 et 4 juillet, afin d’y appeler à des progrès sur plusieurs questions politiques fondamentales.

Ban Ki-moon attend avec intérêt de retourner au Myanmar afin d’aborder directement avec les principaux leaders un large éventail de questions, notamment celles qui préoccupent depuis longtemps les Nations Unies et la communauté internationale, a rapporté la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.

« En particulier, le Secrétaire général estime que trois des principales questions d’importance pour l’avenir du Myanmar ne peuvent rester sans réponse à ce stade du processus politique du pays, à savoir : la libération de tous les prisonniers politiques, y compris Daw Aung San Suu Kyi, la reprise du dialogue entre le gouvernement et l’opposition […] et la nécessité de créer des conditions favorables à des élections crédibles ».

Le Secrétaire général a aussi souligné la nécessité de consolider les efforts humanitaires pour les victimes du cyclone Nargis.
« Plus vite ces questions seront abordées, plus vite le Myanmar progressera vers la paix, la démocratie et la prospérité », a ajouté la porte-parole.

La prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi est actuellement jugée pour avoir rompu les conditions de sa détention à résidence, après avoir reçu une visite impromptue d’un étranger.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021