Les épreuves du Brevet 2009 débutent mardi par les épreuves de Français. Elles se prolongeront jusqu’à mercredi et son problème de mathématiques. Les résultats sont attendus entre le 6 et le 15 juillet prochain.
A noter que pour certains collégiens des sections internationales et des établissements franco-allemands ainsi que pour les candidats à titre individuel, les épreuves sont organisées le lundi 29 juin 2009.
L’utilité pratique de ce diplôme reste à démontrer. Mais pour les élèves de 3e qui le présentent, le brevet des collèges ou « Diplôme National du Brevet » constitue le premier examen de leur vie. Et, quelle que soit la filière choisie, il y en aura d’autres épreuves à présenter.
Concrètement les épreuves de français se déroulent en deux parties de 9 h à 10 h 30 : 1ère partie (questions- réécriture-dictée) et de 10 h 45 à 12 h 15 : 2ème partie (rédaction).
Mardi après midi épreuves d’Histoire-géographie-Éducation civique de 14 h 30 à 16 h 30
Puis mercredi Mathématiques de 9 h à 11 h.
Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant obtenu : une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes de contrôle continu et des notes des épreuves écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes.
Voici quelques conseils pour bien présenter une copie :