Tensions politiques au Honduras

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est déclaré vendredi préoccupé par les tensions institutionnelles et politiques au Honduras, exhortant à la retenue toutes les parties concernées afin d’empêcher toute escalade.

« Le Secrétaire général estime qu’il est important pour les dirigeants du pays d’agir dans le plein respect du droit et des institutions démocratiques, et de rechercher un consensus sur les questions politiques urgentes, par la voie d’une dialogue pacifique et inclusif », selon une déclaration transmise par sa porte-parole.

Selon la presse, des tensions sont apparues après que le président Manuel Zelaya a refusé de mettre en oeuvre une ordonnance de la Cour suprême visant à replacer à son poste le chef des armées. Le président Zelaya aurait limogé le général Romeo Vasquez après qu’il aurait refusé de l’aider à mettre en place un référendum sur une modification de la Constitution qui lui aurait permis de se présenter à un second mandat. Tant le congrès que les tribunaux ont déjà jugé que le référendum en question serait illégal.

Le message du Secrétaire général souligne que « l’ONU n’a pas l’intention de mener une mission d’observation à propos de la consultation prévue pour ce week-end ».

Partager

Articles Récents

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021

Toulouse. Un trafic de drogue démantelé sur les réseaux sociaux

Une équipe de dealers de drogues se servait des réseaux sociaux, dont Snapchat, pour vendre directement à leurs clients. 6…

22 septembre 2021

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021