Tensions politiques au Honduras

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est déclaré vendredi préoccupé par les tensions institutionnelles et politiques au Honduras, exhortant à la retenue toutes les parties concernées afin d’empêcher toute escalade.

« Le Secrétaire général estime qu’il est important pour les dirigeants du pays d’agir dans le plein respect du droit et des institutions démocratiques, et de rechercher un consensus sur les questions politiques urgentes, par la voie d’une dialogue pacifique et inclusif », selon une déclaration transmise par sa porte-parole.

Selon la presse, des tensions sont apparues après que le président Manuel Zelaya a refusé de mettre en oeuvre une ordonnance de la Cour suprême visant à replacer à son poste le chef des armées. Le président Zelaya aurait limogé le général Romeo Vasquez après qu’il aurait refusé de l’aider à mettre en place un référendum sur une modification de la Constitution qui lui aurait permis de se présenter à un second mandat. Tant le congrès que les tribunaux ont déjà jugé que le référendum en question serait illégal.

Le message du Secrétaire général souligne que « l’ONU n’a pas l’intention de mener une mission d’observation à propos de la consultation prévue pour ce week-end ».

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021