Palestine : le quatuor invite Abbas et Netanyahu à de nouveaux efforts

Le Quatuor pour le Moyen-Orient, réuni vendredi à Trieste (Italie) a salué « l’engagement du Premier ministre Netanyahu et du président Abbas en faveur de la solution des deux Etats ». « Une paix durable dans la région ne peut être fondée que sur un engagement durable à la reconnaissance mutuelle, et la protection contre la violence, l’incitation à la haine et le terrorisme ; ainsi que la solution des deux Etats, sur la base des engagements et obligations préalables », indique la déclaration du Quatuor pour le Moyen-Orient, composé des États-Unis, de la Fédération de Russie, de l’ONU et de l’Union européenne.

Le groupe a également a souligné l’importance de la « conclusion d’accords de paix entre Israël et la Syrie et le Liban, de façon à renforcer mutuellement les efforts pour établir un Etat de Palestine » ainsi que de « la pleine normalisation des relations entre tous les Etats fondée sur l’Initiative arabe de paix ».
Le Quatuor a, en outre, exhorté le gouvernement israélien à geler toutes les activités de colonisation et à s’abstenir de provocations à Jérusalem Est, notamment par les évictions et démolitions de maisons.

Il appelle aussi l’Autorité palestinienne à faire tous les efforts possible pour améliorer l’ordre public et lutter contre la violence extrémiste.
Les Etats arabes sont par ailleurs appelés à prendre des mesures pour « reconnaître à Israël la place qui lui revient dans la région ».

La déclaration demande aussi notamment la libération du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé à Gaza.
Le deuxième anniversaire de son enlèvement par le Hamas a été récemment marqué en Israël.

Enfin, les membres du Quatuor ont insisté sur la nécessité de promouvoir l’économie palestinienne.
A l’issue de la conférence, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a indiqué que l’après-midi serait notamment consacré à une réunion des membres du Quatuor avec les partenaires arabes.

Partager

Articles Récents

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021

Toulouse. Un trafic de drogue démantelé sur les réseaux sociaux

Une équipe de dealers de drogues se servait des réseaux sociaux, dont Snapchat, pour vendre directement à leurs clients. 6…

22 septembre 2021

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021