Nos années Michaël Jackson

Le Roi de la pop est décédé jeudi soir. A 50 ans, Michaël Jackson préparait son come back avec une nouvelle série de concerts cet été.

A Toulouse Michaël Jackson avait rempli le Stadium pour un concert mémorable. Le 16 septembre 1992, 40 000 personnes étaient venues acclamer le King pour la tournée Dangerous World Tour. Un record.

A Toulouse comme partout dans le monde l’annonce de sa disparition suscite beaucoup d’émotion tant l’auteur de Thriller a marqué les esprits par sa musique. Retour sur nos années Michaël Jackson.

Avec pour commencer  l’album culte par excellence : “Thriller”. Produit par Quincy Jones et vendu à des dizaines de millions d’exemplaire. L’histoire de la musique change avec cet album pour s’élever dans une nouvelle dimension. “Beat it”, “Billie Jean”, “thriller” : qui n’a jamais dansé ou fredonné ces morceaux ? Thriller marque également l’émergence du clip musical comme oeuvre artistique à part entière. A l’instar des Morts Vivants de Romero, le clip Thriller a marqué bien des générations. Cet album et ceux qui suivront montrent la double facette de Jackson à la fois bambi gentil -slow langoureux – et méchant garçon inspiré de hard rock.

Période Jackson Five : pur produit Motown, le groupe des frères Jackson joue un groove mémorable et révèle le jeune prodige Michaël. Chanteur et danseur hors du commun. Les tubes “abc” ou  “can you feel it” restent des références pour tous les DJ de la planète.

Début de carrière solo et construction de la légende Jackson, l’album Off the Wall marque les premières collaborations avec le producteur Quincy Jones. La ligne de basse et la voix haut perchée de Michaël Jackson sur “Don’t stop till get enough” annoncent le futur raz de marée des années 80.

L’après Thriller : désormais the King of Pop, Jackson réalise la chanson “we are the world” avec les plus grandes stars de la musique anglo saxonne.

Les deux albums suivants “Bad” et “Dangerous” alternent, encore, musique violente et douce mélopées. Le style Jackson : mélodie impéccables, groove infernal et arrangements géniaux font encore fureur. Les ventes de disque et les méga concerts -dont celui de Toulouse- sculptent la légende …

Christophe Cavaillès

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021