Guerre à Gaza : la mission d’enquête collecte des informations

La Mission d’établissement des faits sur le conflit à Gaza mandaté par le Conseil des droits de l’homme tiendra des audiences publiques les 28 et 29 juin à Gaza ville et les 6 et 7 juillet à Genève.
« Les audiences publiques, qui font partie du travail de rassemblement des informations par la Mission, permettra aux victimes, aux témoins et experts de toutes les parties au conflit de parler directement à la communauté internationale », indique un communiqué.

La Mission enquête sur les violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme lors du conflit militaire à Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009.

« L’objectif est de montrer le visage et de diffuser la voix des victimes de toutes les victimes », a déclaré le chef de la Mission, le Juge Richard Goldstone.

Ces audiences complèteront le travail déjà effectué sur le terrain et ailleurs par la Mission, a-t-il expliqué.

A Gaza, la mission entendra les victimes des violations alléguées lors du siège et des opérations militaires israéliennes. A Genève, les audiences porteront sur les violations commises en Israël et en Cisjordanie.

Partager

Articles Récents

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021