L’assemblée plénière du Conseil général a longuement discuté mercredi du futur plan transport du Conseil général.
Le département, opérateur du service interurbain réseau Arc en Ciel souhaite désormais passer « à la vitesse supérieure » et répondre à une demande « en hausse » de la part des usagers a précisé le conseiller général toulousain Jean Michel Fabre.
« Jusqu’à présent, ce réseau de bus était souvent utilisé par les scolaires ou les allocataires de minima sociaux. Il s’agit désormais de l’ouvrir plus largement aux actifs qui souhaitent se rendre à Toulouse » a confié l’élu du canton des Minimes Sept Deniers.
De quelques 7000 déplacements/jour l’objectif est de passer à 11000 en 2020. Pour cela, le budget annuel alloué par le Conseil général pourrait passer de 16 à 30 millions d’euros.
Pour Jean Michel Fabre cette « enveloppe importante est une juste contrepartie pour un nouveau service public plus rapide, plus écologique et plus social ».
« Pour les nouveaux usagers de Nailloux ou Villemur il sera possible de se rendre, à moindre coût à leur emploi via un raccordement au métro ou bus toulousain » estime encore l’élu toulousain par ailleurs adjoint au maire de Toulouse.
Ce projet va désormais rentrer dans une phase « de plan d’action ». Concrètement : les études techniques vont désormais envisager horaires, emplacement des 500 arrêts de bus, étude des dessertes et raccordement aux autres réseaux de transports en commun.