Crise économique : chute vertigineuse des Investissements et des Fusions acquisitions

Le Secrétaire général a annoncé, mercredi, à l’Assemblée générale, son intention de confirmer Supachai Panitchpakdi, au poste de secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), pour un nouveau mandat de quatre ans qui s’achèverait le 31 Aout 2013.

Selon de nouvelles données publiées par la CNUCED, l’investissement étranger direct (IED) dans le monde et les fusions et acquisitions ont considérablement diminué au cours du dernier trimestre de 2008, et la chute s’est poursuivie en 2009.

Les données sur les flux d’investissement étranger direct pour le premier trimestre de 2009 révèlent surtout une chute drastique. Ainsi, les 54% de baisse constatées, sont manifestes chez les 57 pays dont les données trimestrielles sur les entrées d’investissement étranger direct étaient disponibles à la mi-juin 2009.

Ce qui représente environ 60% du flux mondial.

D’autre part, quarante-trois pays, y compris des Etats majeurs comme le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie, enregistrent une baisse.

Des données récentes sur les fusions et acquisitions confirment cette tendance. Elles ont diminué de 77% pour tous les pays, au premier trimestre de 2009 comparativement au premier trimestre 2008, et de 62% au cours du dernier trimestre de 2008. Tous les trois groupes de pays que sont les pays développés, les pays en développement, et les économies en transition enregistrent des chutes dans les fusions-acquisitions.

Si les pays développés sont les principaux responsables de la baisse de l’investissement étranger direct en 2009, les pays en développement et les économies en transition sont, pour cette fois impliqués dans cette chute. Selon la CNUCED, chez les pays en développement, la diminution devrait atteindre 25%, et chez les économies en transition, elle ira jusqu’à 40%.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021