Deux astrophysiciens font une découverte majeure sur Véga

Une équipe d’astronomes du laboratoire d’astrophysique de Toulouse et Tarbes de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier  a détecté pour la première fois des champs magnétiques à la surface de la planète Véga. Une découverte majeure publiée dans la revue internationale “Astronomy and Astrophysics”.

Une découverte réalisée par l’équipe composée de F. Lignières (LATT), P. Petit (LATT), T. Böhm (LATT), M. Aurière (LATT), grâce à la sensibilité du “spectropolarimètre NARVAL” du Télescope Bernard Lyot, situé au sommet du Pic du Midi de Bigorre.

Au dire des spécialistes, cette découverte, qui arrive après plusieurs tentatives infructueuses, devrait marquer un tournant dans la compréhension du magnétisme stellaire et de son influence sur l’évolution des étoiles.

Véga est une étoile bien connue des astronomes amateurs et professionnels. Située à seulement 25 années-lumière du Soleil dans la constellation de la Lyre, elle est la 5eme étoile la plus lumineuse du ciel et fut longtemps l’étoile de référence à laquelle l’éclat des autres étoiles était comparé. Elle est deux fois plus massive que le Soleil et beaucoup plus jeune (avec un âge de quelques centaines de millions d’années, contre 4,5 milliards).

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021