l’ONU met en place sa nouvelle justice administrative

Le Secrétaire général des Nations Unies a assisté lundi à la prestation de serment des 15 juges nommés, en début d’année par l’Assemblée générale, pour servir au sein du Tribunal du contentieux administratif et du Tribunal d’appel qui constituent le double degré de la nouvelle procédure formelle d’administration de la justice aux Nations Unies.

Par sa résolution 61/261, adoptée le 30 avril 2007, l’Assemblée générale avait décidé de mettre en place un nouveau système décentralisé d’administration de la justice dont l’indépendance, les ressources, et les règles de fonctionnement seraient renforcées. Et c’est en décembre 2008 qu’ont été adoptés les statuts de ces juridictions.

Ban Ki-moon a dit espérer que le nouveau système permettra de répondre, plus rapidement, et façon juste et transparente, aux litiges internes, a rapporté sa porte parole, lors des on point de presse quotidien au Siege des Nations, à New York.

Le nouveau système d’administration qui privilégie également la procédure informelle de règlement des litiges par le biais d’un Bureau renforcé de l’ombudsman sera opérationnel à partir du 1er juillet 2009.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021