Les noms du maire de Nice et de l’ancien garde des sceaux revenaient régulièrement dans la liste des « ministrables » du nouveau gouvernement Fillon Sarkozy. Le journal lemonde écrit cet après midi que ces deux membres de l’UMP ainsi que le compagnon de la ministre de l’intérieur Michèle alliot Marie feraient leur entrée au Gouvernement.
Autre annonce du quotidien du soir : le cas de Claude Allègre. L’ancien ministre de Lionel Jospin et éditorialiste ferait également parti des nouveaux promus. Mais à défaut de ministère explique des journalistes il prendrait, à l’instar de Martin Hirsch, la tête d’un haut commissariat » consacré à l’Industrie.
Lemonde croit également savoir que Xavier Darcos irait de l’éducation à la justice et que Christine Boutin passerait du logement aux prisons !
Dans ce jeu de chaises musicales pour cause, entre autre, d’élections européennes, le sénateur centriste Michel Mercier prendrait quant à lui l’agriculture et Luc Chatel … annoncé à l’éducation nationale.
Mais c’est surtout l’arrivée de Frederic Mitterrand au ministère de la culture, confirmée par l’interessé, qui devrait faire couler de l’encre. Réponse définitive dans les prochaines heures.