Du Tchad, des réfugiés soudanais et congolais partent s’installer aux Etats Unis

Un premier groupe de 11 réfugiés a quitté la capitale tchadienne N’Djamena par avion dimanche, pour une réinstallation aux Etats-Unis. Le groupe était composé de sept réfugiés vivant en milieu urbain originaires de la République démocratique du Congo (RDC), de trois réfugiés soudanais vivant en milieu urbain et d’un Centrafricain qui était hébergé au camp de réfugiés de Dosseye dans le sud du Tchad.

Ils seront réinstallés dans le Kentucky (à Lexington), au Texas (à San Antonio), dans l’Iowa (à Des Moines) et dans l’Utah (à Salt Lake City), a déclaré le porte-parole du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies William Spindler.

« Cette année, nous prévoyons d’identifier 1 800 cas au total pour la réinstallation, la plupart d’entre eux étant des réfugiés soudanais du Darfour vivant dans des camps de réfugiés situés dans l’est du Tchad », a-t-il dit.

Le Tchad accueille un total de 250 000 réfugiés soudanais originaires de la région du Darfour, vivant dans douze camps gérés par le HCR dans l’est du pays. De plus, 70.000 réfugiés centrafricains vivent dans cinq camps dans le sud du pays. Les Etats-Unis sont à ce jour le premier pays à promouvoir la réinstallation depuis le Tchad.

La réinstallation nécessite une procédure très méticuleuse et prend habituellement sept à neuf mois pour l’étude de chaque cas, y compris la sélection par nos chargés de protection sur le terrain, plusieurs entretiens, un examen médical pris en charge par l’OIM et des séances de formation pour l’intégration culturelle.

La réinstallation vers des pays tiers est considérée comme l’une des solutions durables du HCR pour les situations de réfugiés prolongées, ainsi que le rapatriement volontaire et l’intégration locale ».

Un prochain groupe devrait quitter N’Djamena début juillet et il sera principalement composé de réfugiés du Darfour provenant de 12 camps de réfugiés situés dans l’est du Tchad.

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021