Universités : des députés UMP veulent sanctionner les bloqueurs

Aux termes de la proposition de loi déposée par des députés UMP il s’agirait de sanctionner “d’une amende de 1 000 euros par jour de blocage tout étudiant ou personne extérieure à l’université qui entrave, même partiellement, l’accès aux enseignements et aux bâtiments de l’université”.

Co signée par les députés Brigitte Barèges, Bernard Carayon ou Patrick Balkany, cette proposition, vise notamment à installer une nouvelle procédure démocratique dans les Universités françaises.

Tout mouvement de grève initié par des étudiants et le blocage de l’accès aux locaux universitaires devrait être soumis, si le texte venait à être voté, “à l’approbation d’une assemblée générale spécialement convoquée par le président de l’Université. Il est prévu que l’assemblée générale statuera à bulletin secret, en premier et dernier ressort.”

Au soutien du textes, les députés du groupe majoritaire, estiment “qu’une grande majorité d’étudiants ne se reconnaissent pas dans le mouvement de contestation mené depuis le mois de janvier” et que “moins de 1 % d’entre eux défilent dans la rue les « grands jours » de manifestation”.

Au printemps, le mouvement de lutte contre la loi instaurant l’autonomie des Universités avait entraîné le blocages de nombreuses facultés et l’ire des étudiants et de nombreux présidents l’Université.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021