La marche des Fiertés 2009 sous le signe de la lutte contre les discriminations

La marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans s’est tenue ce samedi 20 juin à Toulouse.

Organisée par l’association Arc-en-ciel, cet évènement constitue le point fort du festival des Fiertés LGBT qui se déroule jusqu’au 27 juin.

Accompagné de membres de son conseil municipal, Pierre Cohen, député-maire de Toulouse a participé à cette édition toulousaine de la Gay Pride.

“1969-2009 : à quand l’égalité réelle, ici et ailleurs ?” C’est le mot d’ordre de la 15e édition de ce festival.

Il s’agit de commémorer le 40e anniversaire des émeutes du “Stonewall Inn” à New-York, le 28 juin 1969 ; une date clef dans l’histoire de la lutte contre toute forme de maltraitance liée à l’orientation sexuelle.
Composé de chars et suivi par plusieurs milliers de toulousains, le cortège particulièrement animé et coloré a traversé le centre ville, de la place Place Jeanne d’Arc jusqu’à la place du capitole via le Boulevard de Strasbourg, le Boulevard Carnot, les Rues de Metz et Alsace Lorraine.

Pour débattre autour de ce thème commémoratif, un village associatif sera ouvert pour la première fois place du Capitole dès midi et jusqu’ à 20 h avec des animations musicales dès l’arrivée de la marche : musiques et danses orientales avec Alwane Bladi et Alta Dansa, danses sévillanes avec Lunares, Dj Sylvin Wood.

A noter que samedi matin, Saliha Mimar, conseillère municipale chargée de la promotion de la diversité, a déposé une gerbe aux monuments aux morts, allées François Verdier pour les “Oubliés de la Mémoire”, ces homosexuels victimes du nazisme.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021