Sri Lanka : nouvelle visite de Ban Ki Moon

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a exprimé lors du gala de la Foreign Policy Association, à New York, sa vive préoccupation quant à la situation humanitaire au Sri Lanka et à la nécessité urgente de rechercher la responsabilité des auteurs de violations des droits de l’homme après la campagne militaire contre les indépendantistes des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE).

Ceux qui ont commis des violations des droits de l’homme devront en répondre devant la justice, a dit le Secrétaire général.

M. Ban, qui a prévu de se rendre dans le pays, a souligné que sa visite s’inscrirait dans le cadre de ses efforts pour transmettre la préoccupation de la communauté internationale en faveur du bien-être des populations déplacées par les combats.

Le Secrétaire général a clairement fait savoir au président sri lankais que si les combats étaient terminés, il restait « beaucoup à faire », a rapporté la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.
« Les déplacés doivent être autorisés à rentrer chez eux », a ajouté Ban Ki-moon, exhortant les parties à la réconciliation, et appelant le gouvernement à tendre la main à la minorité tamoule du pays.
Le Secrétaire général a prévenu que des violences supplémentaires pourraient éclater si la question n’était pas réglée.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021