Ericsson s’implique dans un programme météorologique en Afrique

Le Forum humanitaire mondial, les compagnies de télécommunication mobile Ericsson et Zain, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et l’Institut de la terre, ont procédé au lancement aujourd’hui, à la Columbia University, de l’initiative ‘Météo pour Tous’ [Weather Info for All] en vue d’améliorer le réseau de surveillance des conditions météorologiques en Afrique dans le contexte de l’impact croissant des changements climatiques.

L’initiative répond aux graves lacunes que connait l’Afrique en matière d’informations météorologiques comme cela a été mis en évidence lors de la première manifestation annuelle du Forum. Son objectif est de déployer jusqu’à 5.000 nouvelles stations d’observation météorologique automatiques à travers l’Afrique, en vue d’accroître l’information cruciale servant à prévoir et à gérer les chocs climatiques. Ces stations seront installées sur les sites des réseaux de téléphonie mobile à travers le continent.

Un récent rapport du Forum humanitaire mondial estime que le changement climatique est responsable de 300.000 décès chaque année et de plus de 100 milliards de dollars de pertes économiques. L’Afrique sub-saharienne qui souffre de près d’un quart de ces pertes, est la région la plus exposée au risque de sécheresses et d’inondations. Les auteurs du rapport indiquent par ailleurs que les rendements agricoles dans certaines régions devraient diminuer de 50% dès 2020.

A ce jour, le continent africain possède un réseau de surveillance huit fois en-dessous du niveau minimum recommandé par l’OMM, avec à peine moins de 200 stations météorologiques automatiques qui répondent aux exigences d’observation de l’organisation météorologique, comparé aux milliers que l’on trouve en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Partager

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021