Kosovo : l’ONU veut rester impliquée

Le rôle de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) est différent après sa reconfiguration mais il reste toujours crucial, a déclaré mercredi le représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Lamberto Zannier.

« La nouvelle MINUK reconfigurée continuera à accomplir ses fonctions conformément à la résolution 1244 avec l’objectif général de garantir la paix et la stabilité au Kosovo », a dit M. Zannier devant le Conseil de sécurité.

La MINUK a été reconfigurée après que le Kosovo, province serbe sous administration des Nations Unies depuis 1999, a déclaré son indépendance le 17 février 2008.

« L’ONU est bien placée pour jouer un rôle utile pour les deux parties, en facilitant la résolution de problèmes comme intermédiaire entre les parties qui ne sont pas prêtes à traiter l’une avec l’autre directement », a-t-il ajouté.

M. Zannier s’est félicité de la coopération étroite avec la Mission État de droit menée par l’Union européenne au Kosovo (EULEX).

« Notre objectif avec le soutien d’EULEX, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et la présence militaire internationale, reste de garantir la stabilité, de promouvoir la réconciliation et de permettre le retour des déplacés », a-t-il dit.

Partager

Articles Récents

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021