Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a lancé mercredi un nouveau Groupe consultatif sur l’énergie et le changement climatique, qui rassemble des dirigeants d’entreprise et des experts de l’énergie.
Le Groupe aidera le Secrétaire général à apporter rapidement des contributions appropriées aux questions liées au climat et à l’énergie, a rapporté la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.
Le Groupe fournira son expertise sur les négociations concernant le changement climatique, en identifiant les questions clef dans la perspective de la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009.
Le président du Groupe, Kandeh Yumkella, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et président d’ONU Energie, devait présenter mercredi le groupe lors d’une conférence de presse.
Ce lancement a eu lieu à New York tandis qu’une réunion est prévue lundi à Vienne sous l’égide de l’ONUDI, consacrée aux questions de l’;énergie dans le contexte de la crise économique mondiale.