Ecologie : comment lutter contre la desertification

La dégradation des terres due à la sécheresse risque d’entraîner la migration de 200 millions de personnes d’ici à 2050, a prévenu le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée mondiale contre la désertification qui met l’accent sur le thème: « Préserver terre et eau = Protéger notre propre avenir ».

« Un tiers de la surface de la planète est affectée par la désertification, ce qui met en danger les moyens de subsistance de près d’un milliard de personnes », a déclaré M. Ban dans un message pour la Journée, célébrée depuis 1995.

« La sécurité est maintenant une notion qui recouvre la garantie de la liberté de lutter contre la misère et qui englobe le développement durable comme composante de ce processus », rappelle un communiqué de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).

« Lorsque l’approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire ne peuvent être garantis, les populations migrent souvent vers les zones où elles pensent pouvoir en trouver. Les estimations les plus récentes évaluent entre 17 et 24 millions de personnes le nombre de migrants de toutes origines, dus aux contraintes environnementales dans le monde entier », selon le communiqué.

La dégradation des sols peut, dans le pire des scénarios, nuire à la sécurité nationale et régionale si les personnes se voient contraintes de quitter leurs foyers.

Or, si le changement climatique est une des forces qui animent la désertification, il faut reconsidérer les pratiques agricoles et la gestion des ressources en eau, alors que l’agriculture et le bétail consomment 70% de l’eau potable et entraînent 80% de la déforestation, insiste Ban Ki-moon.

A cet égard, le Secrétaire général a lancé de nouveau son appel à conclure un traité significatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre à la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009.

Partager

Articles Récents

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique indique ce lundi François Toujas,…

27 septembre 2021

Paiement de la Taxe Foncière mode d’emploi

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer vos taxes foncières 2021. Votre avis de taxes foncières 2021 est d’ores et…

27 septembre 2021

Occitanie – Talan recrute 40 personnes en CDI

Talan prévoit plus de 40 nouvelles arrivées en CDI d’ici fin  2022 en Occitanie. Ces nouveaux recrutements répondront aux besoins accrus en…

27 septembre 2021

Le Stade Toulousain en leader intraitable face à Clermont : revoir les essais

Le Stade Toulousain recevait Clermont dimanche soir pour le dernier match de la 4e journée de championnat top14 de rugby.…

27 septembre 2021

Ligue2. Toulouse – Caen, le TFC peut prendre le large

Toulouse Caen c'est la dernière affiche de la 10e journée de championnat ligue2 de football programmé ce lundi soir au…

27 septembre 2021

Des pénuries d’essence au Royaume-Uni

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni sont dues à des "achats de panique purs et simples", a affirmé lundi sur la…

27 septembre 2021